FAUX-PLAFONDS - PLAFONDS
Il existe plusieurs types de faux-plafonds :
- Le faux-plafond non démontable
- Le faux-plafond suspendu
- Le faux-plafond tendu
Faux-plafond non démontable
Le faux-plafond non démontable est souvent réaliséen plaques de plâtres.
Les plaques de plâtre sont les plus utilisées pour la rénovation, économiques et les plus simples à poser, elles nécessitent tout de même une certaine dextérité. Les finitions sont délicates à réaliser avec les bandes de joint à poser et à poncer.
Faux-plafond démontable
Le faux-plafond démontable est constitué d'une ossature laquée (visible ou masquée) sur laquelle sont installés des dallesminérales, bois ou metalliques , comme son nom l’indique, suspendu à un plafond, ancien ou non, par le biais de suspentes et de rails. Il forme ainsi une, armature métallique habillé de différents matériaux.
Le bois de parement permet d’ajouter une touche noble à votre faux-plafond. L’ambiance sera plus chaleureuse et accueillante. Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions et d’essences disponibles pour habiller un faux plafond suspendu.
Le métal est l’élément le plus coûteux à mettre en place en habillage de faux-plafond. On le retrouve dans beaucoup de lieux publics et en extérieur.
Faux-plafond tendu
Rien de plus désolant que de voir un plafond tellement abîmé qu'il est impossible de le rénover autrement qu'en cassant tout pour en recréer un de toutes pièces ! Un dégât des eaux, les années qui passent, un manque d'entretien, des matériaux mal posés et quoi qu'il arrive un effet dégradé sur une pièce entière même si tous les autres éléments (sols, murs et décoration) sont neufs.
C'est ainsi, lorsque on pénètre dans une pièce, s'il y a une tache au plafond, on ne voit qu'elle. Les visiteurs encore plus, puisque n'ayant pas l'habitude de l'avoir sous les yeux, ils focaliseront leur attention dessus.
Pour y remédier rapidement, sans tout casser, si le plafond est sain, il est possible d'utiliser la solution du plafond tendu : c'est un faux plafond en revêtement textile appelé aussi plafond tendu en PVC. Contrairement au faux-plafond suspendu, celui-ci se fixe sur les murs.